"Master Class" d'accord

Le Conservatoire des Métiers Techniques du Piano propose des "Master Class" d'accord de piano animées par Pascal Bertonneau.

Ces sessions de formation s'adressent à des accordeurs ayant une formation de base et une pratique du métier, à tout niveau, du jeune diplomé au technicien de concert expérimenté. Elles sont données dans un contexte de magasin, d'atelier, ou de conservatoires, sur place, en France ou à l'étranger. 

Elles sont conçues pour indiquer individuellement les clés que chacun pourra introduire dans sa pratique quotidienne, sans bouleverser ses acquis antérieurs, facilitant sa progression vers l'accord qui va, en tant que tel, par la perfection de ses intervalles, et aussi par son ancrage physique à l'instrument, devenir bien plus qu'une touche finale.

Les points abordés vont de la posture, de la maitrise de la frappe, de la technique de la main et de la clé, à l'écoute d'intervalles traditionnellement inusités, de contrôles nouveaux, d'une partition totalement revisitée, et d'un report dans le grave et l'aigu à la fois très rationnel et contrôlé, comme dynamique et vivant. Chaque stagiaire aura l'occasion, à partir d'une analyse de ses points faibles, de recevoir des pistes précises à introduire progressivement dans sa pratique.

Ces éléments de pratique constituent une méthode d'enseignement de l'accord totalement innovante, mise au point par Pascal Bertonneau durant les dix dernières années de sa carrière au plus haut niveau international.

Concrètement, il est demandé aux stagiaires de présenter un ou des pianos accordés en amont, qui seront analysés et retravaillés, en toute confraternité et convivialité, en groupe de 4 à 5 stagiaires de tous niveaux, chacun tirant parti des conseils donnés à tous individuellement. Ce sont des sessions d'une journée, renouvellées idéalement chaque année, ce qui permet de suivre à long terme la progression des stagiaires.

Nous proposons aussi des cours particuliers d'accord, à destination des accordeurs indépendants.

×