Créer un site internet

Déroulement

La formation initiale au métier d'accordeur réparateur de pianos est conçue pour accueillir des élèves de provenance et d'âge différents, de façon très ouverte. Elle peut être entamée à tout moment de l'année, et peut être suivie parallèlement, par exemple, avec des études de musique.

Une journée hebdomadaire est consacrée aux cours d'accord et à la pratique dirigée. Ceux ci se déroulent en groupe de 5 élèves de niveau mèlés, permettant un suivi très personnalisé, et à la fois l'entraide et l'émulation du groupe. Ils sont assurés par Pascal Bertonneau. Ces cours sont la porte ouvrant sur un gros travail personnel, ce qui rend cet apprentissage très proche de la pratique d'un instrument dans un conservatoire.

Une autre journée hebdomadaire est consacrée à la facture de pianos, menée par des intervenants, dans les disciplines de la mécanique, et de façon plus légère de la structure harmonique, du meuble, et dans les matières théoriques liées à la formation. Il s'agit de former des accordeurs réparateurs de pianos, aptes à satisfaire une clientèle exigente, et je choisis de consacrer à cela tout le temps nécéssaire, les gros travaux d'atelier n'étant abordés profondément qu'en tant que spécialité complémentaire après la formation initiale, au même titre que la préparation de concert de niveau international, ou l'ingéniérie et la conception d'instruments.

Un calendrier d'évènements et d'ateliers annexes à la formation dans les domaines culturels en général sera proposé en lien avec la formation, notamment des cours et ateliers de pratique du piano.

Il appartient à l'élève de pouvoir disposer d'un piano au minimum, pour son travail personnel. En cas de difficulté, nous lui en fournirons un.

Les cours seront donnés dans des salles mises à disposition dans des conservatoire à Paris ou en proche banlieue parisienne. Il est prévu, par la suite, d'ouvrir un lieu polyvalent dans un rayon d'une centaine de kilomètre de Paris, ou les groupes se retrouveront dans un univers très différent du leur, propice à l'échange et à l'abord d'activités complémentaire, musicales, culturelles, humaines, dans le but que chacun puisse exercer sa profession dans tous les milieux, sans décalage social ou culturel. Le contenu en sera le plus possible autogéré par les groupes concernés.

 

×